Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages de la création d’une société civile immobilière SCI, ce que la loi exige pour les former et quelques exemples pour comprendre si cela peut s’adapter à votre modèle d’entreprise.
Qu’est-ce qu’une société civile immobilière SCI ?
Une société civile immobilière désigne un statut juridique permettant de gérer un bien immobilier à plusieurs identités physiques. Une meilleure alternative à l’indivision, le principal avantage réside également dans la fiscalité intéressante en SCI . Cependant, il est très important de connaître les conditions requises par la loi pour pouvoir former ce type d’entité et profiter de tous ses avantages. Une activité économique n’existera que si, par exemple, l’entreprise a loué des propriétés et qu’une personne ayant un contrat de travail à temps plein y exerce une activité.
Comme vous le verrez, la loi impose comme condition qu’il ne soit utilisé que pour la gestion, et en aucun cas, n’ait une personne avec un contrat de travail. Il convient de préciser qu’il est possible de réaliser des bénéfices avec les éléments inclus dans cette société. Cependant, ces types d’entités peut présenter l’inconvénient de ne pas pouvoir bénéficier d’un grand nombre des avantages dont jouissent les sociétés et qui sont expressément indiqués dans le registre du commerce. Il y a également la responsabilité indéfinie des partenaires, la lourdeur des obligations de fonctionnement sans parler du coût de la création de la SCI; Alors, vous vous demandez probablement pourquoi former ce type de société ? Continuez à lire !
Avantages de posséder une société civile immobilière SCI
Il existe un certain nombre d’avantages qui font que, si votre entreprise possède plusieurs biens ou si ces biens sont simplement importants, il est bon que vous pensiez à en avoir un. Les avantages sont les suivants :
Vous pouvez déduire les dépenses liées à l’entretien des biens qui génèrent des bénéfices pour l’entreprise.
Elle vous aide avec l’héritage. Lorsque vous possédez de nombreux biens, il est plus facile, grâce à ces sociétés, d’ordonner les biens pour une succession future.
Vous pouvez économiser le coût de l’impôt si vous avez plusieurs propriétés qui ne sont pas votre résidence habituelle. Ce cas est important lorsque vous avez beaucoup de propriétés. En effet, l’économie fiscale peut être importante, et peut même être la raison fondamentale pour former une société civile immobilière.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la fiscalité est intéressante en SCI. En effet elles ne seront imposés que pour l’impôt sur les sociétés, et non pour l’impôt sur la fortune. Ce qui fait réaliser dans de nombreux cas une économie considérable au niveau fiscal.
Un dernier grand avantage qu’il convient de mentionner en particulier est que cette SCI vous aide à sauver vos biens en cas de faillite. En effet, alors que dans d’autres sociétés, tous les actifs finiraient par être saisis, dans les sociétés civiles immobilières SCI, le patrimoine familial est totalement protégé. Maintenant que vous savez comment fonctionnent les sociétés civiles immobilières, vous pouvez consulter quelques exemples afin que vous puissiez mieux comprendre comment les utiliser.