Vente

À combien faut-il évaluer le prix d’une maison container ?

Très célèbre ces derniers temps, la maison conteneur est une véritable preuve de l’ingéniosité humaine. Elle se construit facilement et s’adapte parfaitement à tous types d’environnements. Écologique et économique, elle serait selon toute vraisemblance la maison du futur du domaine immobilier. Néanmoins, malgré tous ses attraits, certains motifs peuvent influencer son prix de réalisation final. L’intérêt du présent article s’inscrit dans ce sens, car il vous explique tout sur les maisons containers.

La maison conteneur : qu’est-ce que c’est ?

Comme le nom l’indique, la maison conteneur ou encore maison container désigne une construction constituée de modules de containers nautiques. Ces conteneurs sont ainsi reliés par des charpentes métalliques créant ainsi des designs uniques. Dans les années quatre-vingt-dix (90), ces genres de logements étaient gagés d’aisance ou de richesse des propriétaires.

Aujourd’hui, non seulement ils sont prisés par les ménages, mais aussi ils servent bien d’habitations estudiantines, dans certains pays développés. Disposer d’un logement de ce type, c’est opter pour une solution écologique, économique et surtout originale. Aussi est-il nécessaire d’ajouter que les containers (neufs ou d’occasion) avant utilisation sont généralement améliorés, renforcés. Les travaux sont majoritairement effectués par des professionnels de la construction.

Les atouts des habitations conteneurs

Comme mentionné plus haut, une construction container, quel que soit le type, est avantageuse pour plusieurs raisons. D’abord, le prix de réalisation est relativement moins onéreux. Et pour cause, les travaux d’un projet immobilier traditionnel nécessitent mille-cinq-cents (1500) euros selon les calculs de la moyenne. Ce qui sous-entend un budget conséquent.

Or, un logement container nécessite un devis peu coûteux, soit une estimation allant de quatre-cent-cinquante (450) à mille-cinq-cent (1500) euros pour la même dimension (un mètre carré). À ce prix et vue la qualité, les maisons containers représentent un investissement lucratif. Un devis tel quel reste unique.

Ensuite, la réalisation des maisons containers prend moins de temps. Il en est ainsi, car leur construction n’exige pas que l’on creuse assez sur le terrain pour ériger une fondation. Réellement, moyennant sa structure bien élaborée, le conteneur n’est pas sensible aux intempéries. Il résiste de ce fait à d’intenses conditions climatiques.

En matière d’installation, la maison conteneur requiert moins d’activités à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, avec un peu de créativité, vous ferez des envieux. Aussi, c’est l’option idéale pour les personnes à mobilités réduites en ce sens qu’elles se déplaceront aisément d’un terrain à un autre. Le délai de réalisation est aussi un atout indéniable. C’est pourquoi la maison conteneur est un logement tant prisé.

Enfin, en matière d’isolation, ce type de construction fait l’unanimité. Cela s’explique par le fait que l’architecture des conteneurs est construite pour être imperméable aux intempéries, à l’eau et à l’air par exemple. Mais, pour une isolation maximale, il est conseillé de compléter quelques nappes d’isolant.

Par ailleurs, il importe de noter que l’ameublement intérieur des maisons containers se fait aussi en usine. De cette manière, vous gagnez du temps en mettant sur pied votre projet de construction à prix bas. C’est-à-dire que le budget de réalisation est assez concurrentiel. L’architecture de la maison peut être modifiée à tout moment en fonction des besoins.

Quelques inconvénients           

Nonobstant tous les atouts qu’on lui reconnaît, la maison container montre quelques incommodités. En effet, la matière (le métal) de la structure des conteneurs ne possède pas une véritable potentialité thermique. Pour réussir à garder la chaleur à l’intérieur, il faudra intensifier l’isolement, notamment en période de froid. La dimension des containers est également un élément considérable.

D’autant plus qu’il faudra appuyer sur l’isolation, l’espace à l’intérieur peut être réduit. Cependant, à cette situation, on peut trouver de solution en mettant à profit la souplesse des conteneurs. Ce qui assure une découpe facile, permettant alors d’élargir l’espace à sa guise. Aussi, l’apparence des conteneurs n’attire pas forcément du premier regard.

Ainsi, une touche créatrice pourra arranger la situation. Il suffirait d’utiliser du bois, de crépir ou d’ériger une protection en pierre et le tout est joué. Soyez créatif afin que votre construction s’accorde au milieu. Par ailleurs, notez qu’à cause du métal et de l’isolation, l’accès à internet ou l’utilisation de téléphone portable peut être difficile. Néanmoins, on peut régler ce problème en installant des antennes au-dehors ou en faisant des zones vitrées.

Vous pourriez également aimer...