Lorsque vous essayez de vendre une propriété, choisir le bon agent immobilier peut être stressant. Après tout, vous allez confier l’investissement de votre vie à un agent inconnu. Pour vous aider à vendre votre bien en toute confiance, on vous donne les clés pour choisir le bon expert en immobilier.
Quels critères peut-on utiliser pour choisir un agent immobilier ?
Lorsque vous choisissez une agence immobilière comme Nestenn sur Paris, vous pourrez facilement être tenté de vous concentrer sur le montant de la commission qu’ils facturent. Cependant, des critères aussi fondamentaux que le sérieux ou la confiance de l’agent sont moins souvent pris en compte.
Le contact avec une agence immobilière
Lorsque vous demandez à une agence de vendre votre propriété, il est très important que vous ayez une confiance totale en celle-ci. Préférez donc un professionnel en qui vous vous sentez à l’aise et en qui vous avez confiance. Une agence immobilière sera à l’écoute de vos attentes et, surtout, répondra à toutes vos questions.
Si vous préférez une agence immobilière traditionnelle, choisissez-en une qui est proche de votre domicile. En effet, vous pouvez confier votre bien à un professionnel de l’immobilier qui connaît le marché de votre région. Ainsi, ils pourront considérer vos souhaits et maximiser le potentiel de votre maison.
Le sérieux
Avant de contacter un agent immobilier, vous devez vérifier son professionnalisme et son sérieux.
Afin d’agir en tant qu’intermédiaire entre vous et l’acheteur, un agent immobilier doit disposer de certificats professionnels confirmant qu’il a été formé en tant qu’agent immobilier et qu’il est autorisé à exercer sa profession. Par conséquent, avant d’engager un expert, vous devez vérifier s’il possède un tel certificat professionnel.
Le bon agent doit être en mesure de répondre à vos questions et de vous donner les meilleurs conseils. Par exemple, ils doivent vous informer des tests de diagnostic que vous devez réaliser avant de vendre. Si vous confiez votre bien à une agence, vous pouvez compter sur son expertise.
La propagation de l’annonce
L’annonce est un sujet essentiel afin de faciliter la vente d’un logement. Si celle-ci est moins attrayante ou encore n’est pas propagée à une quantité suffisante pour les clients potentiels, on risque d’être ralenti dans son projet de vente. Effectivement, l’annonce ne sera pas aperçue par la totalité des acquéreurs qui pourraient être séduits par votre bien.
N’oubliez donc pas de discuter de publication de votre annonce et des méthodes de réalisation. Il existe actuellement de nombreuses façons numériques afin de rendre l’annonce plus attirante aux yeux d’acheteurs : photos optimisées, visites virtuelles…
Autre critère à ne pas oublier : l’endroit de publication de votre annonce. De nombreux internautes visitent chaque jour les pages web de petites annonces immobilières. Ainsi, ces pages web représentent une source indéniable d’acquéreurs potentiels. Il est conseillé de discuter avec l’agent que vous choisissez, des méthodes de répartition de l’annonce, car ceci peut vraiment faire la différence.
Les frais d’une agence
Les frais représentent un budget conséquent et des fois oublié au moment de la vente immobilière. Chez les agences classiques, ils sont souvent calculés en pourcentage oscillant entre 3 % et 10 % du prix de vente. Avec une propriété à 400 000 euros, la différence entre 2 agents immobiliers peut de ce fait atteindre 28 000 euros. En vue de ces intervalles considérables, il est de ce fait très important de bien tenir en compte la commission sollicitée par l’agent que l’on mandate.