Achat

Investir dans l’immobilier par le biais de la SCPI

De son acronyme bien éclairé, la SCPI se décrit comme une Société Civile de Placement immobilier, il s’occupe de l’investissement immobilier dit tertiaire ou des entrepôts, des bureaux, des commerces, des crèches, et des cliniques, etc. Tout le monde peut s’investir dans la SCPI et c’est un projet qui peut présenter beaucoup d’avantages.

Quel est le rôle de la SCPI dans l’investissement immobilier ?

La SCPI peut donc regrouper plusieurs sociétés ou des associations qui investissent son argent dans des immeubles locatifs. Le principe est simple, la SCPI va proposer un projet aux investisseurs, comme une construction d’un centre d’EHPAD ou une maison de retraite. Par le biais du fond de ses associés, cette société peut réaliser un grand projet de construction et de grande envergure. Les gens qui ont investi dans la réalisation de ce projet auront une part de bénéfice une fois que l’EHPAD sera fonctionnel. À noter que les projets ont tout de suite une finalité, il suffit que les investisseurs soient complets pour les démarrer, car beaucoup viennent de l’État.

Les avantages des gens qui s’investissent dans la SCPI

Le premier avantage est que l’investisseur peut choisir le montant à investir dans ce projet et obtiendra les intérêts correspondant à la valeur de son investissement. Ils deviennent actionnaires dans cette affaire et peuvent bénéficier des avantages tirés de chaque signature de contrat de bail trouvé par la SCPI. Le second avantage est que les investisseurs ne dépensent aucun centime à la préparation administrative. C’est la SCPI qui se charge de tout cela, même la gestion du fonds et le partage des intérêts pour tous les actionnaires. Le troisième avantage est le côté réparation ou amélioration, qui devrait s’établir une fois tous les ans selon la loi, et à la charge entière de la SCPI.

Un autre avantage est d’assurer la gestion des locataires et de leur sécurité en engageant une société de sécurité. Le transfert du bien en cas de décès est également à la charge de la SCPI. Le payement de taxes et toutes les exigeantes de l’État doivent être accomplies par la SCPI sans aucun souci. L’investisseur est le client qui reçoit sa part de marché chaque mois, en restant assis sur son canapé à la maison.

Il faudrait tout de même choisir sa SCPI

Il existe différents types de SCPI, et ils ont chacun leur règlement et leur principe de fonctionnement. Il faudra donc faire le choix pour que l’investisseur ne soit pas déçu de son engagement. Certes, il existe des SCPI qui ne s’occupent pas du service de gardiennage de l’immeuble par exemple, ou de la gestion des locataires ou des travaux de réparation, et ce sont des tâches très coûteuses quand on est propriétaire d’une maison. Il est important de se faire conseiller par des experts en la matière si on veut avoir une revenue stable mensuellement.

D’autres SCPI ont un capital fixe et n’acceptent pas les petits investisseurs. Certains limitent la somme qui vous sera versée à chaque mois peu importe les bénéfices obtenus par l’immeuble. Il faudrait bien lire les conditions de participation de chaque investisseur et lire le contrat avant de signer.

Vous pourriez également aimer...