Conseils

Le choix de votre propriete : appartement ou maison ?

Vous souhaitez acheter votre nouvelle habitation, mais vous hésitez entre une maison et un appartement. Tout d’abord, sachez que votre choix dépend de votre budget et de vos attentes personnelles. Pour ceux qui préfèrent habiter en plein cœur de la ville, il vaut mieux opter pour un appartement. Dans le cas contraire, si vous aimez vous installer dans un endroit plutôt calme et cosy, la maison individuelle est faite pour vous. Cet article va vous aider à décider grâce à quelques critères.

Considérez le prix avant de choisir

Avant que vous preniez une décision pour le choix de votre bien immobilier, pensez d’abord au coût d’acquisition. Ce dernier inclut les frais supplémentaires ainsi que les droits de mutation et non pas uniquement le prix d’achat. Le budget est donc un critère à ne pas prendre à la légère. Pour un appartement par exemple, l’estimation immo Saint Louis fait sortir des valeurs différentes de celle adéquate à un projet à Bâle ou à Strasbourg.

Certes, le prix par mètre carré dépend de la structure ainsi que la zone d’emplacement, mais une maison en pleine ville s’avère plus chère qu’un appartement. Si votre budget est de 300 000 euros, vous pouvez avoir un appartement de 25 m² en pleine ville et 40 m² en périphérique. Par contre, si vous choisissez une maison, vous pouvez avoir plus de trois chambres en banlieue avec ce même budget. 

Pourquoi opter pour une maison ?

Chacun a ses préférences, mais il y a plusieurs facteurs qui incitent la majorité à faire ce choix.

Adaptée à des besoins spécifiques

La maison individuelle correspond parfaitement au profil d’une famille nombreuse. La raison est simple, elle comporte plusieurs chambres pour que chacun puisse avoir son intimité. En plus, ce type d’habitat dispose assez d’espace, au grand bonheur des enfants encore dans l’âge de jouer. Vous pouvez compter sur la présence d’un jardin. C’est d’ailleurs un atout très apprécié. Une occasion d’inviter des amis pour un petit barbecue à l’extérieur.

Une tranquillité assurée

La plupart des maisons sont loin de la ville. Dans le cas contraire, le prix sera très onéreux. Néanmoins, cela présente quand même quelques avantages. Avec une maison individuelle, vous n’aurez pas de voisinage direct, c’est-à-dire que la tranquillité est assurée.

Possibilité d’amélioration

Dans le cas où des changements sont nécessaires, vous êtes libre d’adapter votre maison selon vos envies. Que ce soit des travaux de rénovation, d’amélioration ou d’extension, l’autorisation administrative est plus facile à obtenir. Vous ne dérangez personne pour l’aménagement de l’intérieur de la maison. Le seul obstacle est le budget, étant donné que ce type de travaux coûte parfois plus cher.

Les inconvénients

Si vous optez pour une maison, les frais d’entretien sont plus importants aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur. Tous les frais sont à votre charge. Sans compter la taxe communale que vous devez payer. 

Pourquoi choisir un appartement ?

Si vous préférez habiter en ville, les appartements sont plus adaptés. Cependant, ce n’est pas la seule raison qui entre en ligne de compte.

Tout aussi convenable à certains besoins

Même si vous avez une grande famille, un appartement de type T5 et T6 fait très bien l’affaire. C’est assez spacieux pour une famille entière. Par contre, vous ne disposez pas d’un espace extérieur pour les enfants.

La sécurité

Habiter dans un appartement est plus rassurant que dans une maison. En cause, cette dernière est plus isolée. Même si le taux de cambriolage en ville est plus élevé. L’appartement est beaucoup plus sécurisé. En effet, la présence d’un concierge fait office de protection pour les occupants. En plus, les cambrioleurs ne passent pas inaperçus une fois dans l’escalier ou dans l’ascenseur.

L’accessibilité

L’emplacement est un atout non négligeable. Il rend l’appartement plus accessible. Ce qui avantage ceux qui travaillent en ville ou ont besoin d’emmener les enfants à l’école. Ce n’est pas tout, tous les endroits indispensables au quotidien sont à proximité, notamment les établissements scolaires, les transports en commun, les supermarchés … Vous pouvez donc vous passer de voiture.

Les inconvénients

L’isolation n’est pas toujours top dans les appartements. Vous avez également un voisinage direct qui peut engendrer quelques désagréments. D’ailleurs, organiser des fêtes est quasiment impossible. Sans compter que l’appartement peut devenir étroit pour certains occupants. Sachez qu’avec ce choix, vous devez prévoir une place de parking.  

Vous pourriez également aimer...