Pour éviter que l’eau de la piscine se transforme en glace, on la vide avant la tombée de la neige. Il faudra également fermer tous les vans d’eau pour éviter le gel. On peut même utiliser des produits antigel pour éviter que toute l’infrastructure ne se casse. Mais il faut comment vider la piscine.
Choisir la méthode de vidange d’une piscine
Le choix dépend principalement du type de piscine. Vous avez une piscine hors sol et celle qui est enterrée. Deux infrastructures différentes qui nécessitent d’appliquer une bonne stratégie de vidange afin d’éviter les pertes des accessoires et la coque de la piscine qui coûtent tout de même très cher.
Alors pour la piscine autoportée ou hors sols ou encore tubulaire, il faut rajouter un grand tuyau d’évacuation d’eau. L’eau qui sort en flux de votre piscine peut inonder le terrain du voisin. Vous devriez trouver un terrain où jeter les eaux de la piscine. Si vous avez un grand jardin avec des plantes ou un potager, vous pouvez contourner le tuyau vers ces lieux.
Pour l’opération d’un vidage d’une piscine encastrée, afin de protéger les buses, vous devriez juste baisser le niveau de l’eau piscine jusqu’à atteindre les 10 cm justes sur le lieu où les buses se montrent. Vous y ajouterez des produits antigel et couvrir votre piscine entièrement.
Cette vidange est utile en période d’hiver comme on l’a dit précédemment, mais une fois tous les trois mois, si vous fréquentez la piscine tous les jours, vous devrez passer à ce vidage. Tous les six mois, vous devriez faire un entretien complet de la piscine, où il va falloir passer au vidage avant. Puis en cas de travaux de rénovation, vider la piscine est obligatoire.
Que dit la loi à propos de ce vidage de piscine ?
Si vous n’avez pas de jardin à inonder, vous pouvez toujours évacuer l’eau de la piscine dans les égouts de la ville. Mais, dans ce cas, vous allez faire une demande à la mairie et vous devriez avoir l’autorisation de le faire. Certaines infrastructures d’assainissement public ne peuvent pas supporter de grands flux d’eau, donc vous devrez trouver une autre idée. Selon les règlements, vous ne devrez pas jeter l’eau du bassin dans les drains publics.
Par contre si la mairie accepte cette entente, vous devrez vous engager à cesser pour un mois au moins le traitement d’eau au chlore. Le chlore est un élément chimique qui détruit les plantes vertes, donc logiquement si vous comptiez aussi le jeter dans le jardin, respectez le 1 mois de non-traitement de l’eau. Dans ce cas, il faudra limiter le nombre de personnes qui fréquentent la piscine tubulaire et limiter le nombre de séances également. Le but est d’éviter que l’eau ne salisse vite.
Adopter une technique de vidage de piscine
Pour vider la piscine ou une partie de l’eau, utilisez toujours une pompe à évacuation. Puis n’oubliez pas de laisser le bon de fond pour la piscine encastrée. Enlevez le filtre de la piscine sol avant le travail. Vous n’avez pas besoin de l’aide d’un technicien pour faire ce travail, il suffit de suivre la logique des choses.