Avez-vous des soucis financiers ou quelques problèmes de revenus ou ressources ? Sachez qu’il est possible d’avoir une aide de solidarité pour vous aider à garder votre logement même dans des périodes difficiles. Eh oui, les aides ou fonds de solidarité logement sont des aides et fonds financiers qui vous permet de faire le paiement de votre caution, des loyers ou encore pour les autres factures si vous en difficultés de ressources social.
Le FSL : c’est quoi vraiment ?
Pour tout vous dire, les aides de solidarité logement ou fonds sont des aides départemental pour le logement ou autre facture social comme l’eau. Ces fonds sont adaptées aux personnes en difficultés qui ne peuvent pas payer leurs loyers sur Seine ou prêt bancaire caf de leur bien. L’aide peut englober tout ce qui concerne de près ou de loin le logement en question et son maintien comme l’eau et le gaz. Ou encore une aide départemental qui concerne votre déménagement. Il est possible d’avoir le FSL pour une maison publique ou encore privée et cela avec ou sans meuble. Cependant, tout le monde ne peut demander le FSL, car il y a des conditions à remplir à Paris ou sur la Seine.
Conditions pour bénéficier du FSL
En effet, même si vous êtes propriétaire d’un logement, il vous est possible d’avoir cette aide, mais c’est tout autre chose. Le fond de solidarité logement est surtout pour :
- Les personnes habitant dans un foyer et le foyer est déclaré comme sa résidence principale
- Les sous-locataires
- Les personnes qui sont hébergées gratuitement
- Les locataires
- Les propriétaires qui occupent leur maison
- Les jeunes âgés de moins de 26 ans qui ont vécu un divorce et sont sans abri
- Les jeunes qui ne peuvent plus continuer l’école
Pour information, le montant de l’aide peut varier selon la zone géographique où se situe votre logement. Et pour avoir l’aide FSL, le montant de vos charges de location et votre loyer doit être à peu près comme le revenu que vous percevez, environ 30% et plus du revenu de la famille.
Les conditions de dossier que vous devez remplir pour bénéficier du FSL sont :
- Avoir un logement qui soit habitable et aux normes
- Avoir fait une demande de relocation
- Avoir une maison qui soit adaptée à votre revenu
Avoir une maison adaptée à votre famille
Comment se fait le paiement du FSL ?
Si vous avez subi quelques dommages imprévisibles comme la perte d’emploie ou accident de travail et que vous n’arrivez plus à payer votre loyer, il est possible que vous obteniez un FSL comme une sorte de subvention. Dans ce cas, pas de remboursement à faire. Cependant, si le FSL est donné en tant que prêt, là vous devez faire un remboursement comme tout prêt.
Demander l’aide FSL
Vous devez vous rendre chez un conseil de département ou auprès d’un CAF pour commencer. Ensuite, avant d’intégrer le lieu d’habitation, la demande doit être déjà envoyée. Pour l’aide au maintien, vous le recevrez plus tard. Vous avez besoin alors de ces quelques dossier :
- Un justificatif de votre revenu
- Vos factures et les devis de maintien du logement
- Les factures concernant votre logement que vous n’avez pas encore pu payer ; etc.
Pour tout vous dire, ce n’est qu’un exemple, car les demandes peuvent varier selon votre département.