Les Français sont de plus en plus nombreux à se demander si un produit ou un service est « écologique » lorsqu’ils l’achètent ou l’utilisent. Les entreprises le reconnaissent et incluent cette exigence dans leurs offres. En plus d’aborder le principe de la responsabilité sociale des entreprises en matière de durabilité, il s’agit également d’un argument marketing important. L’assurance est actuellement verte, prenons l’exemple de l’assurance habitation.
Qu’est-ce que l’assurance habitation écoresponsable ?
L’assurance verte ou écoresponsable réduit l’impact environnemental et encourage les comportements respectueux de l’environnement.
Aujourd’hui, cela est possible grâce à la numérisation. Les assureurs réalisent rapidement les avantages du développement d’outils numériques. Outre la réduction de la consommation d’énergie, l’évolution de l’assurance habitation écoresponsable est principalement due à la numérisation des documents (par exemple, factures et contrats électroniques, téléchargement des justificatifs à partir de la mémoire personnelle de l’assuré, etc.)
Que couvre l’assurance habitation verte ?
L’assurance habitation écologique doit garantir tous les appareils écologiques et les biens de location.
Appareils verts
Construction bioclimatique, maisons à faible consommation d’énergie et maisons passives vertes certifiées – c’est à vous de décider lesquelles vous voulez. Investissez dans des appareils écologiques, même s’ils sont coûteux. Vous devez tenir compte de la valeur de cet investissement et souscrire une assurance habitation verte pour votre maison et vos biens ménagers. En cas d’incendie, de dégâts des eaux ou de vol, vous pouvez utiliser l’argent pour payer les réparations ou la restauration.
Cependant, toutes les polices d’assurance ne se ressemblent pas, il faut donc faire attention lors du choix d’un assureur. Il est important de choisir une compagnie d’assurance qui tient réellement compte des caractéristiques « vertes » des matériaux qu’elle propose. Il faut donc dresser une liste de tous les appareils qui nécessitent une protection spéciale avant de choisir un assureur. Les pompes à chaleur, les panneaux solaires, les poêles à bois, les éoliennes et les bio-isolateur sont des exemples que les assureurs devraient prendre en considération.
Produits pour vendre du crédit
Les appareils verts prêtés à des amis ou à des parents ne sont pas protégés contre la perte ou les dommages. S’ils ne sont pas assurés, les coûts de réparation peuvent être élevés. Ils sont entièrement couverts par l’assurance habitation ainsi que dans votre maison.
Bicyclettes à moteur électrique
Les vélos à assistance électrique (VAE) sont un moyen de transport silencieux, rapide et surtout respectueux de l’environnement. Cependant, ils ne sont pas bon marché et coûtent en moyenne entre 700 et 3 000 euros. Ils constituent donc un investissement important qui doit être protégé au quotidien, car ils ne sont jamais à l’abri de circonstances imprévues telles que le vol ou les effractions inattendues. Il est donc important de choisir une compagnie d’assurance qui couvre ces risques. Par exemple, l’assurance habitation verte couvre le coût des réparations en cas d’effraction accidentelle.
Les garanties couvertes par la mode de vie verte
« Les maisons vertes ne peuvent pas être assurées au même titre que les maisons ordinaires. Il convient donc d’être prudent lors de la signature d’un contrat avec une compagnie d’assurance. Avant de signer un contrat, vous devez vous assurer que certains éléments sont en place.
Le contrat doit prévoir une compensation pour les pertes économiques. C’est important si, par exemple, vous avez actuellement un contrat de revente avec EDF pour l’électricité produite par des appareils respectueux de l’environnement. Cela garantit un revenu financier et protège également l’équipement en cas de panne.
Deuxièmement, il est important d’avoir une assurance de biens extérieurs pour la serre. Certains équipements « verts », comme les panneaux solaires, sont installés à l’extérieur de la maison. Cela les rend vulnérables au vol et à l’exposition aux intempéries. L’assurance des biens extérieurs vous couvre en cas de survenance de l’une de ces situations.