Investir dans l’immobilier est un moyen sûr pour accroitre son patrimoine et par conséquent se préparer à expérimenter la liberté financière. Cependant, sans les bons choix de biens ou la bonne gestion de son pas de mise dans votre démarche, vous pourrez finit pas vous ruiner. Nous vous proposons donc dans cet article quelques clés pour réussir vos investissements immobiliers.
Acheter un bien dans un quartier porteur
Pour vous assurer que vous trouverez de locataire et pour un loyer assez intéressant pour vos appartements assurer vous d’en acheter dans des quartiers porteurs. Pour cela, il faudra étudier l’emplacement sous différents angles. La croissance de la ville, les infrastructures disponibles dans le quartier sont autant de paramètres à considérer avant l’achat d’un bien.
Aussi une étude du marché s’impose avant tout investissement. Les tendances du marché en termes de taux, de rythme de vacances, de tarif applicable et des lois sont des facteurs qui vous aideront à faire un meilleur choix de biens immobiliers.
Mettez vos biens en gestion locative
La gestion d’une ou de plusieurs biens immobiliers n’est pas toujours une activité très facile. Si vous n’êtes pas bien organisé ou si vous n’avez pas assez de temps pour un tel projet alors vous passerez assez facilement à côté. Il est donc préférable de faire simple en confiant votre gestion à des professionnels. Ils se chargeront des recrutements de locataire, de la collecte des loyers et des entretiens. Quand les locataires sont en situation d’impayé, ils se chargeront aussi des recouvrements. Ils apporteront tous ces plus-values pour seulement un taux honoraire variant entre 5 et 10% des loyers.
Pensez à défiscaliser votre investissement immobilier
Ne vous laissez pas saigner par l’imposition fiscale. Grâce aux dispositions de la loi Pinel il est désormais possible de défiscaliser vos investissements immobiliers. Pour bénéficier de ces dispositions et d’autre mécanisme, faites-vous assister par un spécialiste de la question. Cela vous permettra de réussir la défiscalisation de vos biens sans tomber forcément sous le coup de la loi.
Diversifier votre portefeuille immobilier
En économie, on nous apprend toujours à ne jamais mettre tous nos œufs dans un seul panier. Ce conseil quand elle est appliquée permet de minimiser les risques de perte de vos investissements. Dans le cas d’espèce, il s’agit surtout pour un premier investissement d’opter pour de petite surface habitable dans des quartiers ou villes différentes. Ainsi, en cas d’impayé au niveau de l’un de vos biens, vous pourrez quand même compter sur les autres pour éventuellement régler vos échéances de prêt que vous aurez contracté.