Investissement

Rachat de crédit immobilier avec un co-emprunteur : l’essentiel à connaître !

Il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit immobilier avec une autre personne. Cette dernière sera le co-emprunteur. Cela représente des avantages évidents, surtout pour le remboursement du prêt. Mais avant de se lancer, il faut connaître toutes les modalités de cette opération bancaire à deux.

Quels sont les avantages de faire un rachat avec un co-emprunteur ?

Le rachat ou regroupement de crédits permet à un emprunteur de regrouper toutes ses dettes en un seul prêt pour accéder à un nouveau financement. Il peut tout à fait le faire avec un co-emprunteur (mari, concubin, parent, ami, etc. ) qui aura les mêmes obligations et droits que le débiteur initial. Le premier avantage d’une telle manœuvre, c’est de pouvoir diminuer le risque de non-remboursement. En effet, l’organisme prêteur prend en compte le profil des deux emprunteurs, leur situation professionnelle et personnelle. Avoir un co-emprunteur permet ainsi de mieux convaincre une banque d’accepter sa demande. De plus, le débiteur accède à des conditions de financements plus intéressantes pour acheter un bien immobilier.

En outre, dans tous les contrats de rachat de crédit, il y a toujours une clause de solidarité du co-emprunteur. Ce dernier s’engage, en effet, à rembourser l’intégralité du prêt au cas où l’emprunteur principal n’est pas en mesure d’honorer ses obligations. Tous les deux ont une responsabilité égale aux yeux de la loi et de l’établissement bancaire. Ce dernier peut ainsi se retourner contre chacun d’eux sans distinction en cas de défaut de paiement. Par ailleurs, beaucoup se demandent si le co-emprunteur est-il propriétaire dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier. Il ne le devient pas nécessairement, mais si ce cas de figure se présente, il sera donc un coacquéreur.

Comment faire un rachat de crédit avec un co-emprunteur ?

En général, les étapes d’un rachat de crédit restent les mêmes, peu importe s’il est contracté seul ou avec un co-emprunteur. Et avant de faire une demande officielle auprès d’une banque, il est vivement recommandé de faire une simulation. Cette dernière permet d’avoir une idée précise des modalités du projet de rachat et de sa faisabilité. Il faut effectivement indiquer quelques informations sur les emprunteurs : montant souhaité, durée de remboursement, mensualités, montant restant dû, etc. Malgré tout, une simulation ne remplace pas une étude approfondie de profil. La banque va, en effet, réaliser une analyse de la situation financière des co-débiteurs pour se fixer.

Tout dépendra du dossier, alors, il faut bien le constituer en apportant les documents justificatifs de sa situation familiale et de son niveau de revenus. Ensuite, les co-emprunteurs devront trouver une bonne assurance, même si ce n’est pas obligation. Rares sont les organismes bancaires qui acceptent l’opération sans une couverture. Une fois que toutes les étapes sont franchies, il ne reste plus qu’à signer le contrat de rachat de prêts. Mais les intéressés disposent toujours d’un délai de réflexion de 10 jours pour le faire. Après la signature, ils auront normalement un délai de rétractation avant le déblocage des fonds.

Vous pourriez également aimer...