Pour sécuriser votre changement de domicile, un devis déménagement doit régir celui-ci. Ce document sert notamment à fixer la facture que vous devez régler à l’entreprise chargée du déplacement de vos biens et à protéger ces derniers. En effet, il présente tous les engagements que doit honorer le prestataire. En particulier, il détaille chaque étape de l’opération. De plus, il informe quant aux garanties et aux termes de l’assurance qui couvre vos affaires durant leur manutention.
Le devis déménagement : un descriptif détaillé de la prestation
Durant une visite préalable du logement de départ, le déménageur réalise une évaluation des tâches qu’il a à accomplir. Toutes les conditions sont alors consignées dans le devis déménagement pour calculer l’ensemble des frais. Sur ce document, il spécifie notamment le type et le contenu de la prestation choisie par le bénéficiaire. Celui-ci peut généralement opter parmi trois formules, dont économique, standard et complète. Par exemple, un service tout compris inclut le démontage des meubles, l’emballage des biens, la responsabilité des objets fragiles, le chargement, le transport, la livraison et l’installation du mobilier dans le nouveau logement.
Ensuite, le déménageur identifie l’ampleur de l’opération en évaluant le volume des meubles à déplacer et la facilité d’utilisation des accès. Cela lui permet surtout de définir l’effectif de la main-d’œuvre à déployer et les ressources matérielles indispensables. Ces derniers peuvent notamment inclure un monte-charge, un plateau roulant et un camion dont la capacité de transport est adaptée au cubage préalablement constaté.
Le bénéficiaire de la prestation est par contre tenu de présenter l’ensemble des biens et d’en faire un inventaire détaillé. Il doit aussi décrire toutes les conditions d’accès du domicile de départ et du logement de livraison, pour que le prestataire puisse prévoir les ressources matérielles indispensables. En effet, dans le cas où des difficultés non précisées seraient rencontrées par le déménageur et nécessiteraient par exemple l’usage d’un monte-meuble, cet équipement engendrera un coût supplémentaire.
Par ailleurs, le devis déménagement doit également indiquer les adresses de chargement et de destination, ainsi que leur éloignement kilométrique. Cela sert notamment à estimer la consommation en carburant pour le transport. Les conditions du voyage, tel qu’un groupage ou un convoi spécial, doivent aussi y être spécifiées. En dernier lieu, le document doit présenter le montant total de la prestation et préciser que le prix indiqué est définitif, sauf en cas de changement des termes du devis.
Les conditions générales de vente stipulées dans le devis déménagement
Vous devez lire soigneusement les CGV qui définissent certains termes du contrat avant de déménager. En effet, elles indiquent par exemple les modalités de paiement. Ces dernières impliquent généralement de s’acquitter d’une partie de la facture lors de la signature du devis déménagement. Une autre partie du prix convenu peut éventuellement être demandée à la date du chargement des biens. Le restant dû est ensuite à verser à la fin de la prestation.
De plus, vérifiez soigneusement les clauses qui expliquent les responsabilités de l’entreprise. En particulier, le document doit présenter les indemnités que vous pouvez percevoir pour cause de retard d’enlèvement et de livraison de vos affaires. D’autre part, les CGV doivent aussi expliciter le dédommagement prévu par l’assurance du déménageur en cas de détériorations ou de pertes de vos biens. D’ailleurs, n’oubliez pas de contrôler la limite de la prise en charge pour chaque meuble et de remplir la déclaration de valeurs. Cette dernière offre l’unique garantie de profiter d’un remboursement correct en cas de besoin.